|
La
Société S.C.A.P. a participé au tour de France 1913
organisé par le quotidien L'Auto. Il ne s'agir pas à proprement
parler d'une course mais plutôt d'une épreuve de régularité
sur un peu plus de 4000 km parcourus en 12 étapes. Comme l'indique
le règlement, les pénalités
sont infligées aux concurrents qui sont amenés à
faire des interventions mécaniques, même simples, pendant
l'étape. Entre 2 étapes, les voitures sont stationnées
en parc fermé et aucune intervention n'est possible sauf pendant
10 minutes avant le départ. Les voitures inscrites doivent être
de série et le prix du châssis sans pneumatique doit être
inférieur à 8000 Francs
Le
Parcours

Dates |
Etapes |
km |
km
cumul |
1er mars |
1 Paris -
Rouen - Boulogne sur mer |
308 |
308 |
2 mars |
2 Boulogne
- Lille - Douai - St Quentin - Charleville |
342 |
650 |
3 mars |
3 Charleville
- Verdun - Belfort |
374 |
1024 |
4 mars |
4 Belfort
- Besançon - Grenoble |
409 |
1433 |
5 mars |
5 Grenoble
- Digne - Nice |
340 |
1773 |
6 mars |
Exposition
à Nice |
|
|
7 mars |
6 Nice -
Toulon - Salon - Avignon |
327 |
2100 |
8 mars |
7 Avignon
- Montpellier - Carcassonne - Toulouse |
347 |
2447 |
9 mars |
Exposition
à Toulouse |
|
|
10 mars |
8 Toulouse
- Foix - Bagnères - Tarbes - Pau |
358 |
2805 |
11 mars |
9 Pau - Bordeaux
- Rochefort |
368 |
3173 |
12 mars |
10 Rochefort
- Nantes - Angers - Le Mans |
360 |
3533 |
13 mars |
Exposition
au Mans |
|
|
14 mars |
11 Le Mans
- Rennes - Granville - Cherbourg |
369 |
3902 |
15 mars |
12 Cherbourg
- Caen - Evreux - Paris |
340 |
4242 |
27 voitures ont
pris le départ :
- 1 Alcyon (Barriaux),
4cyl. 80x130, mag Bosch, carburateur Claudel, roues Rudge-Whitworth, pneus
Bergougnan
- 2 Alcyon (Wagner), 4 cyl 75x120, mag. Bosch, carburateur Claudel, roues
Riley, pneus Bergougnan
- 3 Alcyon (Giroux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues
Riley, pneus Bergougnan
- 4 Ariès (Vandenborn), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith,
roues Riley, pneus Bergougnan

- 5 Ariès (Coudette), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Zenith,
roues Riley, pneus Bergougnan

- 6 Ariès (de Valence), 4 cyl 75x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues Riley, pneus Bergougnan

- 7 Rolling (Ficheux), 4 cyl 75x120, mag Bosch, roues Rolling, pneus Bergougnan
- 8 Hurtu (Duval), 4 cyl 75x120, mag Bosch, carburateur Solex, pneus Michelin
- 9 Ponette (Granvaud), 4 cyl 65x110, mag Bosch, carburateur Solex, roues
Ponette, pneus Bergougnan

- 10 S.C.A.R. (Martin), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Zenith, roués
Vinet, pneus Bergougnan
- 11 Corre la Licorne (W. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur
Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- 12 Corre la Licorne (F. Lestienne), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur
Zenith, roues Vinet, pneus Bergougnan

- 13 Corre la Licorne (Collomb), 4 cyl 75x150, mag Bosch, carburateur
Claudel, roues R-W, pneus Bergougnan
- 16 Anasagasti (Brown), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues Riley, pneus Bergougnan
- 17 Anasagasti (Repusseau), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues Riley, pneus Bergougnan

- 18 Anasagasti (Savaray), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues Riley, pneus Bergougnan

-
19 Métallurgique (Rivière), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur
Claudel, roues Riley

- 20 Métallurgique (Duray), 4 cyl 80x130, mag. Bosch, carburateur
Claudel, roues Riley
- 21 SCAP (Genault), 4 cyl. 75x120, mag Bosch, carburateur Claudel, roues
Riley, pneus Bergougnan

- 22 Barré (Auzemery), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues R-W, pneus Bergougnan
- 23 Barré (Ravaud), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues R-W, pneus Bergougnan
- 24 Barré (Fulgence), 4 cyl 80x140, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues R-W, pneus Bergougnan

- 27 Bozier (Abran), 4 cyl. 84x150, mag Bosch, carburateur Zenith, roués
R-W, pneus Bergougnan

- 29 Majola (Doutre), 4 cyl. 65x100, mag U.H., carburateur Claudel, roués
Madre

- 30 Pierron (Guyot), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel, roues
Pierron
- 31 Pierron (Delaunay), 4 cyl 90x150, mag Bosch, carburateur Claudel,
roues Pierron
- 32 Buick (Drouillet), 4 cyl 95x95, mag Bosch, carburateur Claudel, roues
Riley
Comme l'indique la carte ci-dessus, il s'agit d'un vrai Tour de France
n'hésitant pas à traverser des zones montagneuses. Etant
donné la qualité du revêtement routier de l'époque,
tenir une moyenne horaire supérieure à 30km/h dans chaque
tronçon représente déjà une belle performance.
La
Bozier conduite par Albran
La
Ponette conduite par Granvaud
De
par le principe du règlement, les ex-aequos sont évidemment
nombreux. La tableau ci-dessous indique les pénalités des
différents concurrents à l'arrivée de chaque étape
:
Marque |
Pilote |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Alcyon |
Barriaux |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
Alcyon |
Wagner |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
Alcyon |
Giroux |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Ariès |
Vandenborn |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ariès |
Coudette |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon
|
Ariès |
de
Valence |
0 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Rolling |
Ficheux |
4 |
Abandon |
Hurtu |
Duval |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
Ponette |
Granvaud |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
S.C.A.R. |
Martin |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
Corre
la Licorne |
W.
Lestienne |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Corre
la Licorne |
F.
Lestienne |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
4 |
4 |
Corre
la Licorne |
Collomb |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Anasagasti |
Brown |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Anasagasti |
Repusseau |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Abandon
|
Anasagasti |
Savaray |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Métallurgique |
Rivière |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abd |
Métallurgique |
Duray |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
S.C.A.P. |
Genault |
0 |
0 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Barré |
Auzemery |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
Barré |
Ravaud |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Barré |
Fulgence |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Abandon |
Bozier |
Abran |
0 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
Majola |
Doutre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Pierron |
Guyot |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Pierron |
Delaunay |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Buick |
Drouillet |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Le
classement des concurrents est donc le suivant :
Sont classés premiers, ex-aequo :
- 4 Ariès (Vandenborn)
- 13 Corre La Licorne (W. Lestienne)
- 15 Corre La Licorne (Collomb)
- 16 Anasagasti (Brown)
- 18 Anasagasti (d’Avaray)
- 20 Métallurgique (Duray)
- 23 Barré (Ravaud)
- 29 Majola (Doutre)
- 31 Pierron (Delaunay)
- 32 Buick (Drouillet)
Est classé 11ème avec 2 points de pénalisation :
- 3 Alcyon (Giroux)
Sont classés 12ème avec 3 points de pénalisation
- 27 Bozier (Abran)
- 8 Hurtu (Duval)
Sont classés 14ème avec 4 points de pénalisation
6 Ariès (de Valence)
14 Corre La licorne (F. Lestienne)
21 S.C.A.P. (Genault)
30 Pierron (Guyot)
Sur 29 partants, 17 ont terminé le parcours dont 10 sans aucune
pénalisation. Les causes d'abandon ne sont pas toujours citées
dans la presse de l'époque, on peut tout de même citer la
version officielle pour les véhicules suivants :
-
24 Barré (Fulgence) La voiture a percuté un mur en voulant
éviter un enfant
- 17 Anasagasti (Repusseau) Fuite au radiateur
- 22 Barré
(Auzemery) Chute dans un ravin à la suite de l'éclatement
d'un pneu
- 9 Ponette (Grandvaud) Accident contre une borne
- 5 Ariès (Coudette) La voiture a percuté une vache
- 19 Métallurgique (Rivière) Fuite au réservoir à
10 km de l'arrivée due à une pierre
Résultat
de la S.C.A.P.
Comme
indiqué ci-dessus, la S.C.A.P. conduite par Genault ne finit qu'à
la 14ème place avec 4 points de pénalité récoltés
dès la 3ème étape. Qu'est-il arrivé ? Difficile
de dire mais au vu du règlement, on peut supposer qu'il a été
nécessaire d'ouvrir le capot est donc de faire sauter les plombs
correspondants. Comme la voiture a continué sans problème
par la suite, on peut supposer qu'il s'agissait d'un problème de
bougie, de fil de bougie ou de carburateur. En dépit de ce résultat
qu'on pourrait qualifier de moyen, la marque S.C.A.P. n'a pas hésité
à baser sa publicité sur le tour de France mais sans toutefois
mentionner son classement.

Une
deuxième S.C.A.P. engagée ?
En
dépit de ce qui est écrit dans la publicité ci-dessus,
il semblerait qu'il y avait une 2ème S.C.A.P. sur la liste des
engagés mais à priori pas par l'usine. Voici ce qu'écrit
le quotidien La Presse sur le sujet :
"
C'est avec
le plus vif intérêt que les lecteurs apprendront la décision
prise par le sympathique directeur de l'Air solide, M.Fernand-Rousseau,
de participer au Tour de France, afin de donner une preuve absolument
éclatante des qualités essentielles de cette nouvelle invention
qui pourra compter parmi celles ayant le plus contribué au progrès
de l'automobile.
Rappelons succinctement que l'Air solide est une matière plastique
destinée à remplacer l'air sous pression dans les pneumatiques.
Ses principales qualités sont les suivantes :
- Il est souple à l’égal de l’air
- Compressible
- Elastique
- Indifférent à toutes les températures froides ou
chaudes.
Enfin il conserve toujours exactement son même degré d'élasticité.
Ceci dit, examinons dans quelles conditions doit s'accomplir le Tour de
France qui, certainement, sera suivi avec une attention soutenue, non
seulement par les touristes, mais par les constructeurs eux- mêmes.
Désireux de donner à cette épreuve un caractère
d'authenticité absolue, le directeur de l'Air solide n'a pas hésité
à faire soigneusement vérifier le châssis au départ
par un expert dont le constat sera publié et, chose à peine
croyable, à faire plomber les pneumatiques par les soins du journal
l'Auto, afin de -prouver ainsi que les 6000 kilomètres ont bien
été parcourus par les mêmes pneumatiques.
D'autre part, la voiture qui doit faire le Tour de France sera soumise
à son retour à un autre examen minutieux et le constat de
l'expertise sera également publié, afin d'établir
l'état dans lequel se trouvent les organes de la voiture après
un effort aussi considérable.
Cette voiture, une S.C.A.P. 12/14HP, torpédo quatre places, du
modèle courant, sera pilotée par M. G. de Fommervault l'agent
général, accompagné 'de' M. Fernand-Rousseau, directeur
général, et nous pouvons assurer d'ores et déjà
que cette épreuve, la première de ce genre, suscitera sur
son parcours la plus vive curiosité.
On peut être persuadé que la voiture S.C.A.P. accomplira
les kilomètres avec les mêmes pneumatiques gonflés
à l'Air solide et alors il faudra bien convenir que la chambre
à air, source de tant de méfaits, a désormais vécu
; toutefois, nous ne pouvons pas nous empêcher d’affirmer
que cette expérience, si elle est absolument concluante bouleversera
l'industrie des pneumatiques et rendra accessible à tous l'automobile
qui, jusqu'alors, avait été l’apanage des classes
riches.
Les lecteurs seront tenus au courant des résultats de cette épreuve,
à laquelle nous nous intéressons à titre documentaire.
Ils peuvent en tous cas, dès à présent demander la
notice gratuite sur l’Air Solide ; Agent général G.
De Fommervault 34 rue de Guersant, Paris. Téléphone Wagram,
97-27"
Cet article (voire cette publicité) est paru la veille du départ.
Dès le lendemain, La Presse ne parlait plus de ce concurrent. On
peut donc supposer qu'il n'a même pas pris le départ. Cela
n'a d'ailleurs pas empêché Ouest Eclair d'en reparler le
13 mars ...
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