Règlement du Tour de France 1913

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Article 1er – L’Auto organise, du 1er au 15 mars 1913, une épreuve d’endurance et de régularité réservée aux voitures de type commercial.

Qualification des voitures

Article 2 – Sont qualifiées pour prendre part à l’épreuve, toutes voitures dont le prix du châssis, sans pneumatiques, ne figurera pas au catalogue de 1913 de sa marque pour une somme supérieure à 8000 Francs.
Seul le catalogue officiel, tel qu’il sera publié lors du Salon de l’Automobile en décembre 1912 fera foi. Aucune réduction de prix, postérieure à cette époque, ne pourra être reconnue susceptible de qualifier une voiture.
Le comité d’organisation se réserve le droit de contrôler, avant le départ de l’épreuve, les cotes des moteurs, de façon à s’assurer de la conformité de la voiture engagée avec celle portée au catalogue.
Pour être admises à disputer l’é preuve, les voitures devront être munies d’une carrosserie à 2 places minimum, confortable, d’une capote, d’un pare-brise, d’ailes, marche-pieds, lanternes et phares.

Article 3 – Le Tour de France sera effectué en 12 étapes dont la longueur totale variera entre 300 et 400 kilomètres.
Les étapes seront divisées en 2 ou 3 fractions, avec contrôles. La vitesse moyenne dans les fractions ne devra pas être inférieure à 30 à l’heure.
Les voitures seront plombées, comme il est dit à l’article 4.
Un classement sera établi chaque jour, d’après les pénalisations encourues par les voitures.
Ces pénalisations sont ainsi fixées :
Toute voiture se présentant à l’étape avec un plomb manquant perdra :
Pour le plomb de radiateur : 2 points
Pour le plomb du capot supérieur : 4 points
Pour le plomb du capot inférieur : 3 points
Pour le plomb du plancher : 3 points
La perte ou le bris des plombs fixes prévus par l’art. 4, entrainera l’élimination de la voiture. Toute voiture ayant effectué une fraction de l’étape à une vitesse moyenne inférieure à 30 à l’heure sera éliminée.

Plombage des voitures

Article 4 – Les voitures porteront sur plusieurs de leurs organes des plombs empêchant toute réparation en cours d’étape. Ces plombs seront de 2 sortes :
1° Les plombs remplaçables qui seront fixés : au bouchon de radiateur, au capot de la voiture, au capot de protection des carters et des changements de vitesses, au plancher recouvrant l’embrayage et le boite des vitesses.
2° Les plombs fixes qui seront placés : à l’essieu avant, à la direction, au pont arrière.
Chaque matin avant le départ, les conducteurs des voitures disposeront de 10 minutes pour le graissage de leur voiture et le ravitaillement en eau. Les 10 minutes écoulées, quel que soit l’état de la voiture, les commissaires placeront les 4 plombs au radiateur, aux capots et au plancher de la voiture. Puis le départ sera donné.
Tout concurrent qui, à l’injonction du commissaire, n’interrompra pas tout travail sur la voiture sera disqualifié.

Dispositions spéciales

Article 6 – Toute voiture engagée et se présentant au pesage devra être disposée, suivant les indications ci-dessous, de façon que la pose des plombs puissent être rapidement effectuée :
1° Radiateur – Le bouchon du radiateur devra porter un œillet correspondant à un œillet semblable rivé sur la douille du radiateur.
2° Capot – Le capot devra porter un œillet rivé sur chacune de ses faces et un œillet sur chacun des longerons du châssis, de façon qu’une ficelle puisse être rapidement passée dans ces œillets et plombée.
3° Capot inférieur – Les capots inférieurs, dits de protection, devront comporter un dispositif semblable.
4° Plancher – Le plancher devra porter également des œillets rivés, placés en regard d’œillets rivés sur le châssis lui-même, de façon qu’un plombage rapide puisse être effectué.

Prescriptions spéciales

Article 7 – Les capots des voitures ne devront présenter sur leurs faces aucune ouverture ou volet autres que ceux prévus pour la ventilation du capot dans certains types de voitures (exemple Peugeot ou Benz). Les volets (tels que ceux que présentent les voitures Renault) devront être supprimés.
Dans le cas où le réservoir d’huile du moteur serait placé sur le capot ou ferait partie intégrale du moteur, le bouchon de remplissage pourra être élevé à la hauteur de la face du capot correspondante et une ouverture circulaire permettant le passage du bouchon pourra être pratiquée sur le capot lui-même.
Dans le cas où le réservoir d’huile serait placé sous le plancher de la voiture (type Panhard-Levassor), le bouchon pourra être élevé jusqu’à la hauteur du plancher dans lequel une ouverture circulaire permettant le passage du bouchon pourra être pratiquée.

Parcs à l’arrivée

Article 8– A l’arrivée du terminus d’étape, les voitures seront placés en parc fermé. Aussitôt arrivé, le conducteur devra placer sa voiture conformément aux instructions du chef de par cet assister à la vérification des plombs. Le commissaire notera alors sur le carnet le nombre de plombs manquants et les observations qu’il jugera nécessaire de faire.
Aucun ravitaillement, outre le ravitaillement d’eau nécessité par le plombage du radiateur, ne pourra être effectué dans le parc. Ce ravitaillement pourra être effectué le matin, pendant les 10 minutes consacrés à cette opération avant le départ.

 
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