Article 1er – L’Auto organise, du 1er au
15 mars 1913, une épreuve d’endurance et de régularité
réservée aux voitures de type commercial.
Qualification des voitures
Article 2 – Sont qualifiées pour prendre
part à l’épreuve, toutes voitures dont le prix du
châssis, sans pneumatiques, ne figurera pas au catalogue de 1913
de sa marque pour une somme supérieure à 8000 Francs.
Seul le catalogue officiel, tel qu’il sera publié lors
du Salon de l’Automobile en décembre 1912 fera foi. Aucune
réduction de prix, postérieure à cette époque,
ne pourra être reconnue susceptible de qualifier une voiture.
Le comité d’organisation se réserve le droit de
contrôler, avant le départ de l’épreuve, les
cotes des moteurs, de façon à s’assurer de la conformité
de la voiture engagée avec celle portée au catalogue.
Pour être admises à disputer l’é preuve, les
voitures devront être munies d’une carrosserie à
2 places minimum, confortable, d’une capote, d’un pare-brise,
d’ailes, marche-pieds, lanternes et phares.
Article 3 – Le Tour de France sera effectué
en 12 étapes dont la longueur totale variera entre 300 et 400
kilomètres.
Les étapes seront divisées en 2 ou 3 fractions, avec contrôles.
La vitesse moyenne dans les fractions ne devra pas être inférieure
à 30 à l’heure.
Les voitures seront plombées, comme il est dit à l’article
4.
Un classement sera établi chaque jour, d’après les
pénalisations encourues par les voitures.
Ces pénalisations sont ainsi fixées :
Toute voiture se présentant à l’étape avec
un plomb manquant perdra :
Pour le plomb de radiateur : 2 points
Pour le plomb du capot supérieur : 4 points
Pour le plomb du capot inférieur : 3 points
Pour le plomb du plancher : 3 points
La perte ou le bris des plombs fixes prévus par l’art.
4, entrainera l’élimination de la voiture. Toute voiture
ayant effectué une fraction de l’étape à
une vitesse moyenne inférieure à 30 à l’heure
sera éliminée.
Plombage des voitures
Article 4 – Les voitures porteront sur plusieurs
de leurs organes des plombs empêchant toute réparation
en cours d’étape. Ces plombs seront de 2 sortes :
1° Les plombs remplaçables qui seront fixés : au bouchon
de radiateur, au capot de la voiture, au capot de protection des carters
et des changements de vitesses, au plancher recouvrant l’embrayage
et le boite des vitesses.
2° Les plombs fixes qui seront placés : à l’essieu
avant, à la direction, au pont arrière.
Chaque matin avant le départ, les conducteurs des voitures disposeront
de 10 minutes pour le graissage de leur voiture et le ravitaillement
en eau. Les 10 minutes écoulées, quel que soit l’état
de la voiture, les commissaires placeront les 4 plombs au radiateur,
aux capots et au plancher de la voiture. Puis le départ sera
donné.
Tout concurrent qui, à l’injonction du commissaire, n’interrompra
pas tout travail sur la voiture sera disqualifié.
Dispositions spéciales
Article 6 – Toute voiture engagée et se
présentant au pesage devra être disposée, suivant
les indications ci-dessous, de façon que la pose des plombs puissent
être rapidement effectuée :
1° Radiateur – Le bouchon du radiateur devra porter un œillet
correspondant à un œillet semblable rivé sur la douille
du radiateur.
2° Capot – Le capot devra porter un œillet rivé
sur chacune de ses faces et un œillet sur chacun des longerons
du châssis, de façon qu’une ficelle puisse être
rapidement passée dans ces œillets et plombée.
3° Capot inférieur – Les capots inférieurs,
dits de protection, devront comporter un dispositif semblable.
4° Plancher – Le plancher devra porter également des
œillets rivés, placés en regard d’œillets
rivés sur le châssis lui-même, de façon qu’un
plombage rapide puisse être effectué.
Prescriptions spéciales
Article 7 – Les capots des voitures ne devront
présenter sur leurs faces aucune ouverture ou volet autres que
ceux prévus pour la ventilation du capot dans certains types
de voitures (exemple Peugeot ou Benz). Les volets (tels que ceux que
présentent les voitures Renault) devront être supprimés.
Dans le cas où le réservoir d’huile du moteur serait
placé sur le capot ou ferait partie intégrale du moteur,
le bouchon de remplissage pourra être élevé à
la hauteur de la face du capot correspondante et une ouverture circulaire
permettant le passage du bouchon pourra être pratiquée
sur le capot lui-même.
Dans le cas où le réservoir d’huile serait placé
sous le plancher de la voiture (type Panhard-Levassor), le bouchon pourra
être élevé jusqu’à la hauteur du plancher
dans lequel une ouverture circulaire permettant le passage du bouchon
pourra être pratiquée.
Parcs à l’arrivée
Article 8– A l’arrivée du terminus
d’étape, les voitures seront placés en parc fermé.
Aussitôt arrivé, le conducteur devra placer sa voiture
conformément aux instructions du chef de par cet assister à
la vérification des plombs. Le commissaire notera alors sur le
carnet le nombre de plombs manquants et les observations qu’il
jugera nécessaire de faire.
Aucun ravitaillement, outre le ravitaillement d’eau nécessité
par le plombage du radiateur, ne pourra être effectué dans
le parc. Ce ravitaillement pourra être effectué le matin,
pendant les 10 minutes consacrés à cette opération
avant le départ.