Rallye de San Sebastien 21-25 septembre 1912 Ce site n'est plus mis à jour, la nouvelle adresse est https://sites.google.com/view/automobiles-scap/accueil |
|||||||
Cette épreuve est un rallye de grand tourisme plutôt qu'une course. En fait les premiers concurrents ont pris la route dès le 10 septembre car il y a différents points de départs : - Russie (10 septembre) En plus pour certains pays il y a plusieurs villes de départ. Par exemple pour la France, Boulogne, Nice, Dieppe et Strasbourg. Après un périple plus ou moins long, les concurrents se retrouvent à Bordeaux pour le véritable début de l'épreuve. S.C.A.P a, cette année là, 4 voitures engagées par des clients. Une 8HP (Ballot 65x110) conduite par M. Maurice Charles. Sa voiture est équipée d'une carrosserie conduite intérieure 4 places. Il a pris le départ à Amsterdam. Deux 15HP (90x150). La première est conduite par M. Paret. Elle est équipée d'une carrosserie double berline, conduite intérieure 4 places. La deuxième engagée par M. Charles Chateau est une conduite intérieure 3 places. C'est très certainement celle en photo ci-dessous. La dernière voiture était engagée par son propriétaire, M. Gabreau. Il s'agit d'une 10HP (75x120) à carrosserie torpedo 4 places. Ces 3 voitures ont pris le départ à Boulogne sur mer. Ces informations proviennent du quotidien l'Aéro daté du 18 septembre, mais je me dois de préciser que quelques lignes plus haut, dans leur article sur le rallye, il est indiqué que 4 SCAP sont parties de Boulogne avec au volant MM Paret et Chateau, jusqu'à là çà va, et MM Fishoff et Gaignard pour les 2 autres. Faute d'autres sources je ne sais pas quelle est la bonne version. Je note simplement qu'à l'arrivée nous ne retrouverons que MM Paret et Chateau ! Pour le rallye lui même, je laisse la parole à L. d'Orcy, correspondant de l'Aéro. Voici ce qu'il écrit dans le numéro du 24 septembre 1912: La plus importante partie,
du rallye automobile de Saint-Sébastien s'est terminée dimanche
par l'arrivée .triomphale à Saint-Sébastien de 63
concurrents. Ceux-ci ont fourni ainsi une performance tout à fait
remarquable, ayant couvert des distances variant entre 3500 et 1000 kilomètres
et cela sans que le moindre accident soit survenu en cours de route. Repusseau (Delage), R- Sauvan (Métallurgique),
Godard (Simplicia), Dufield Lee (Métallurgique), Griet (Berliet),
Paret (S.C.A.P.) de Gramont (Berliet), d'Avaray-(Crespelle), Ducourroy
(de Diétrich), Brown Celle belle manifestation en faveur de l’auto-tourisme se termine donc par un succès éclatant, succès dont, le décor fut encore rehaussé par la. présence, dans Saint-Sébastian gaiement pavoisé, de Alphonse XIII, le .sportif roi d'Espagne, qui a tenu à montrer par là tout l'intérêt qu'il porte aux épreuves sportives. Aujourd'hui aura lieu un grand concours de carrosserie et d'élégance, qui est doté de 10.000 francs de prix et de nombreux objets d'art. Seront admis à ce concours tous les participants du rallye. Enfin, demain mercredi, aura lieu la clôture officielle du rallye par un grand banquet, qui réunira concurrents, constructeurs et organisateurs et au cours duquel se distribueront les prix et récompenses. L. D'ORCY.
|
|||||||
L'Accueil | |||||||
Retour | |||||||
Automobiles.scap@free.fr | |||||||