SCAP : Les Moteurs

 

 

Type X

 

Nombre de cylindres 4
Nombre de paliers 2
Distribution Pignons silencieux
Architecture Soupapes en tête entrainées par culbuteurs
Graissage Sous pression avec filtre à huile
Embrayage Mono disque dans l'huile
Boite de vitesses 4 vitesses + M. AR
Poids du moteur avec volant  
Poids de l'ensemble Moteur Boite  
Années de production Environ 1928-1930
Versions
Appellation
Cylindrée
Alésage / Course
X11
1100 cc
63/ 87

Ce moteur est en fait une évolution du T11. Les principales différences concernent le rapport alésage course supérieur au T11 ce qui est favorable à l'augmentation des régimes et le remplacement de l'embrayage à cône par un embrayage à simple disque toujours dans l'huile. Ce changement de version d'embrayage a imposé une modification du carter. Il est plus long de 35 mm dans cette zone.

Ce moteur était également proposé en version turbo

La courbe de puissance ci-dessous, non datée, correspond probablement au SCAP X. En version atmosphérique elle donne 33 cv à 4000 tr>/mn et avec compresseur 58cv à 4500 tr/mn. Une culasse à double entrée a également été proposée pour ce moteur.

Dans un courrier commercial à Germain Lambert daté d'août 1930, ce moteur était proposé à 10600 Francs avec compresseur, carburateur, magneto, démarreur et boite de vitesses.

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