SCAP : Les Moteurs

 

 

Type WD

Nombre de cylindres 4
Nombre de paliers 2
Distribution Pignons silencieux
Architecture Soupapes en tête entrainées par culbuteurs
Graissage Sous pression avec filtre à huile
Embrayage Monodisque à sec
Boite de vitesses 4 vitesses + M. AR
Poids du moteur avec volant 135 kg
Poids de l'ensemble Moteur Boite 215 kg
Années de production  
Versions
Appellation
Cylindrée
Alésage / Course
W15
1500 cc
67 / 105
W16
1600 cc
70 / 105
W17
1700 cc
72 / 105

Ce moteur était également proposé avec la boite 4 vitesses du moteur T11. Dans ce cas le carter de vilebrequin est 7 mm plus court et il y a une cloche intermédiaire contenant l'embrayage qui est probablement dans l'huile. L'avantage de la boite T11 est sa compacité, elle permet de gagner environ 100mm sur la longueur totale du groupe motopropulseur

Ce moteur a notamment équipé les Licorne W16W4 en version 1600cc

Trois Licorne W16W4 ont participé au 24 heures du Mans en 1924, 1925 et 1926. Elles étaient équipées d'un moteur WD15. Ci dessous une photo d'une des voitures de l'édition 1925, photo venant du site www.corre-lalicorne.com

Moteur en vente sur diverses bourses en 2009, photos provenant du site http://www.michisoldtimer.de

En 1927, SCAP proposait ce moteur en version Grand sport de 48cv ou avec turbocompresseur donnant environ 65 cv. Il était toujours disponible en 1930 avec turbocompresseur soit avec une boite 3 vitesses type U ou une 4 vitesses type X. Le prix du moteur complet avec le turbo, le compresseur, la dynamo, le démarreur, la magnéto et la boite de vitesses était de 13500 Francs. Le régime maximum était alors donné pour 4500 t/mn.

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