SCAP : Les Moteurs

 

 

Type U

Nombre de paliers 3
Distribution Pignons silencieux
Architecture Soupapes en tête entrainées par culbuteurs
Graissage Sous pression avec 2 filtres à huile
Régime maxi 4500 tr/mn
Embrayage Double disques dans l'huile
Boite de vitesses 3 vitesses + M. AR (boite U ) ou 4 vitesses + M. AR (boite X)
Poids du moteur avec volant  
Poids de l'ensemble Moteur Boite 230 kg
Années de production  
Versions
Appellation
Cylindrée
Alésage / Course
U15
1500 cc
54,5 / 80
U20
2000 cc
63 / 80
U24
2400 cc
63/ 94


Le 1500 et le 2 litres existaient aussi en version grand sport et en version à turbo compresseur

Un type U20 existe encore aujourd'hui


Sur la photo précédente, on voit bien que le carter cylindre est en fait composé de 2 carters de type T. Le vilebrequin est également en 2 parties séparées au droit du palier central.

D'après la photo suivante et au vu de la position des pistons, les 2 vilebrequins semblent calés à 90°.

Il serait intéressant de connaître l'ordre d'allumage. En tous cas ce n'est sans doute pas l'idéal en équilibrage et il semble que contrairement au catalogue, il y a un volant d'inertie à l'avant, peut-être amortissant même si je ne suis pas sûr que cela se faisait à l'époque. Ce pourrait être la pièce qu'on voit posée sur le support dans la 3ème photo.


L'alimentation se fait par un carburateur par banc de cylindres

L'allumage par une magnéto Ducellier

Et le refroidissement par une seule pompe à eau qui a l'air équivalente à celle d'un moteur T avec des connections entre les 2 blocs ( la connection côté échappement est visible sur la toute première photo.

La culasse semble identique à celle d'un moteur T

 

 

 

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