SCAP : Les Moteurs

 

 

Type T

Nombre de cylindres 4
Nombre de paliers 2
Distribution Pignons silencieux
Architecture Soupapes en tête entrainées par culbuteurs
Graissage Sous pression avec filtre à huile
Embrayage Cône inversé dans l'huile
Boite de vitesses 4 vitesses + M. AR
Poids du moteur avec volant 100 kg
Poids de l'ensemble Moteur Boite 125 kg
Années de production  
Versions
Appellation
Cylindrée
Alésage / Course
T10
1000 cc
58 / 94
T11
1100 cc
61 / 94
T12
1200 cc
63/ 94

 

Le bas moteur (carter, vilebrequin, bielles, pistons, ...) est identique au type R. Attention, les pièces ne sont pas directement interchangeables, par exemple les alésages pour les poussoirs de soupapes sont disposés différemment. Ce moteur a été utilisé dans les voitures SCAP mais aussi par de nombreuses marques comme BNC, Rally, Tracta, ... Dans certains cas, notamment pour des modèles de course, il était équipé d'un compresseur.

Le moteur SCAP T était également proposé en version Grand Sport avec une puissance augmentée par "des dispositifs spéciaux permettant un remplissage aux grandes vitesses et une compression plus élevée" (dixit le catalogue d'époque). Il y avait également une version course avec un compresseur et un système de refroidissement d'huile.

Vers 1923, la puissance du moteur T11 de série était donnée pour 25cv et 27 pour le T12, le tout à un régime de 3200 tr/mn

En 1927, dans un courrier commercial envoyé au constructeur Germain Lambert, la puissance du GS était donnée pour 32cv, le super GS pour 38 et la version à turbocompresseur (en fait un compresseur à palettes Cozette ) pour 50. La courbe de puissance ci-dessous non datée donne des valeurs assez proches avec 28,6 - 34,5 et 53. On notera que l'augmentation de puissance est obtenue en bonne partie par augmentation du régime moteur à 3800 en atmosphérique et 4500 en turbo. Je rappelle que ce moteur n'a toujours que 2 paliers !

La courbe de puissance jusqu'à 3000 tr/mn est quasi identique à celle du T11 de série de 1923. Ces valeurs ne sont évidemment pas comparables avec les mesures de nos voitures actuelles, les normes ayant beaucoup changées.

 

Retour
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Automobiles.scap@free.fr