SCAP : Le Recensement

 

 

Ce recensement n'a pas la prétention d'être exhaustif et j'espère que la création de ce site va permettre de le compléter. Si vous avez des informations ou des photos de SCAP survivantes, complètes ou non, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail automobiles.scap@free.fr

Actuellement nous avons recensé 7 voitures de la marque :

- Un type A de 1912 incomplet dont vous pourrez suivre la restauration (reconstruction ?) dans la rubrique restauration.

- Un type A de 1912 ou 1913 complet mais moteur partiellement démonté, restauration ancienne. C'est l'auto qui était exposée au musée de la grange à Yerres en 1968.

- Un type Y supposé être de 1919, équipé d'un moteur SCAP type Y . Cette voiture ne correspond à aucun type de SCAP répertorié. Il s'agirait plutôt d'une La Perle de course remotorisée ultérieurement et équipée d'un radiateur SCAP ou d'une voiture réalisée par un particulier avec des éléments du commerce.

- Un type M de 1923 boat-tail à priori en Italie. En 2008 cette auto était complète mais démontée en Australie

- Un type M de 1923 torpedo grand sport 2/3 places vendu par Christophe Grohe en mai 2001. Je n'ai pas d'information récente sur ce véhicule. Je suppose que c'est celui sur la photo ci-dessous (prise il y a longtemps sur internet mais je ne connais pas les sources)

- Un type M de 1923 actuellement en Australie

- Un type MCE de 1928, actuellement en France, complète et en bon état.

- Markus, éminent "cyclecariste Belge" m'a indiqué qu'il existé également un type C entièrement démonté mais en fait il s'agit d'une voiture réalisée après guerre à partir d'éléments de différentes marques. Faut-il la considérer comme une SCAP ? Difficile de donner une réponse catégorique sans en savoir plus.

- Un ami vient de me transmettre la photo ci-dessous qui était dans son disque dur depuis une dizaine d'années. Il pourrait s'agir d'une SCAP même si sous cette angle c'est difficile d'en être sûr. Si vous la reconnaissez ... Aux dernières nouvelles, il ne s'agirait pas d'une SCAP mais d'une SCAT


- Une nouvelle piste pour une SCAP de 1912. L'article ci-dessous mentionne sa présence chez un collectionneur à La Croix Saint Leufroy dans l'Eure. Cette personne pourrait être décédée depuis. Il pourrait s'agir de la même type A que ci-dessus. Toute information est bien évidemment bienvenue !

L' Accueil
La Marque
Les Modèles
Les Moteurs
La Compétition
La Bibliographie
La Restauration
Les Annonces
Qui sommes nous ?
Les Mises à jour
 
Automobiles.scap@free.fr