SCAP : La Restauration

 

 

La recherche d'informations

Avec la voiture, le vendeur m'avait fourni quelques copies de catalogue des catalogues, ainsi que des vieilles photocopies de 2 articles de 1913 achetées il y a très longtemps chez Depanauto, à une époque où les moyens de copie n'étaient pas de la même qualité qu'aujourd'hui.

Via Ebay, j'ai réussi à me procurer assez rapidement un exemplaire de l'article de La vie Automobile de juillet 1913 et grâce à la sympathique équipe de Gazoline, j'ai pu obtenir une copie de bien meilleure qualité de l'article d'Omnia de juin 1913. A l'époque, il ne s'agissait pas d'essais de véhicules mais de présentation des châssis roulants. Le texte apporte peu d'informations, par contre il y a beaucoup de photos techniques, en voici quelques unes:




Tout content d'avoir ces superbes documents, je commence à les analyser et là, surprise ! Ces 2 documents décrivent un même modèle à un mois d'intervalle et pourtant il y a un certain nombre d'écarts comme par exemple la commande de frein arrière qui se fait par un palonnier central sur LVA qui n'existe pas sur Omnia (ni sur mon châssis d'ailleurs). Autre surprise, il y a des écarts importants entre le modèle 1912 et 1913. C'est particulièrement vrai sur la commande de boite qui se fait devant la boite sur mon châssis avec une commande très avancée alors qu'elle est sur la boite en 1913 dans une position bien plus ergonomique. La traverse derrière la boite est également complètement différente car elle vient sous le tambour de frein alors que la mienne vient derrière ce même tambour. Quoi qu'il en soit, faute d'autres informations, je vais utiliser la photo de la boite de vitesses 1912 pour passer quelques annonces dans l'espoir de trouver soit une boite SCAP, soit plus probablement une boite à adapter sur le châssis SCAP.

En parallèle à cette documentation, j'ai réussi à me procurer un catalogue d'époque. Je l'ai acheté en Suisse mais il a le tampon d'un garage Italien. Même si la production était confidentielle, la marque exportait des véhicules ! Là il ne faut pas espérer avoir des photos techniques, voici la page correspondant au type A :

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