SCAP : La Restauration

 

 

La carrosserie (chapitre 9)

Le travail se poursuit avec notamment la mise en forme des éléments, ici le couple au droit de la planche de bord

Les logements pour les ferrures métalliques

Une première présentation de l'ossature de la porte

On passe ensuite à la structure du spider arrière. Elle est réalisée en orme car une partie restera apparente, non recouverte par la tôle. Mon but est d'avoir toutes les pièces de bois visibles en orme, à savoir le volant, la planche de bord, la planche à la base du parebrise ainsi que ces éléments d'ossature arrière.



Petit maquettage pour définir l'ouverture du coffre arrière


Réalisation des planchers

Fabrication de renforts métalliques pour rigidifier l'ossature bois. Voici quelques exemples :





Le capot avant viendra s'appuyer sur une cornière cintrée au droit de l'auvent. Pour la réaliser, il faut d'abord faire un gabarit correspondant à la face extérieure du capot

Puis enlever l'épaisseur du capot et de la tresse d'appui

On peut ensuite commencer progressivement le cintrage de la cornière avec une cintreuse à main jusqu'à obtenir la forme voulue. Il faut en permanence s'assurer que la face d'appui sur l'auvent reste plane, la redresser si nécessaire. La face d'appui du capot est légèrement inclinée pour suivre la forme de ce dernier.



L'ajustement final et les 2 parties verticales se feront ultèrieurement quand l'ossature sera terminée.

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