SCAP : La Restauration

 

 

La carrosserie (chapitre 6)

Avant de passer à la conception et à la réalisation de l'ossature de carrosserie, il reste un ensemble à définir, la capote. Les contraintes sont :

- limiter son encombrement vers l'avant en position ouverte pour permettre d'avoir une porte la plus grande possible

- limiter son encombrement vers l'arrière en position ouverte pour permettre l'ouverture du spider (je commence à me demander si ce spider est vraiment utile et si je ne préfèrerai pas un grand coffre)

- laisser un maximum de place pour le bras droit en position fermée pour atteindre facilement le levier de frein

- éviter toute pièce agressive et encombrante au niveau du coude droit toujours pour faciliter l'accès au levier de frein.

J'ai pris pour point de départ la modélisation 3D précédemment réalisée

J'en ai ensuite fait une épure avec mon logiciel de dessin industriel et je l'ai fait évoluée pour essayer de coller le mieux possible à mes critères

Pour mieux visualiser le résultat, j'ai réalisé une première maquette simple dans le plan médian avec des morceaux de contre-plaqué et de la ficelle

Cela m'a amené à faire quelques modifications de la maquette que j'ai ensuite réinjectées dans mon épure

Le travail en plan ne permet pas de tout voir, j'ai donc réalisé une maquette plus complète du mécanisme. Comme je n'ai qu'une demi-maquette de carrosserie, j'ai donc une demi-maquette de ma capote.

En jouant sur le réglage des sangles, j'ai encore fait évoluer la géométrie. Le résultat est globalement correct sauf que l'arceau avant va trop loin vers l'arrière enposition capote ouverte. En m'inspirant du mécanisme du cabriolet 5cv Citroën de 1ère génération, j'ai dessiné une nouvelle biellette de liaison entre l'arceau avant et l'arceau intermédiaire. Elle est prête mais son positionnement sera pour la prochaine fois !

Voila, la pièce est montée. En même temps j'ai modifié l'arceau avant pour qu'il avance de 30mm deplus au dessus du pare-brise.


En configuration capote pliée, voici ce que cela donne :

Le maquettage est désormais terminé. Il y aura probablement quelques évolutions de galbes de l'arceau ainsi qu'une modif du point d'articulation de l'arceau intermédiaire de façon à avoir un escalier régulier entre les 3 arceaux en position pliée, mais on verra cela quand la carrosserie sera faite et que j'aurai le pare-brise définitif.

 

 

Retour
Précédent
Suite
 
 
 
 
 
 
 
 
Automobiles.scap@free.fr