SCAP : La Marque

 

 

 

La marque S.C.A.P. a été créée en 1912 par Messieurs Launay et Margaria. Le premier siège social était au 23 du Boulevard Gouvion Saint Cyr à Paris. Avant de se lancer dans la construction d'automobiles, ils dirigeaient un atelier de réparation. Cette activité leur a permis de connaître les qualités et défauts des véhicules de l'époque et ils ont créé leur propre marque sur la base des principes suivants :

- Acheter les composants principaux chez les meilleurs spécialistes :

Moteurs Ballot
Carburateurs Claudel
Magnetos Bosch
Châssis Auget et Compagnie
Radiateurs Chausson
Essieux Vermot
Ressorts Caplain-Berger
Volants Exonite
Boîte de vitesses Malicet et Blin (à confirmer)

- Faciliter la réparation en permettant de démonter un organe sans en déposer d'autres

- Simplifier l'utilisation du véhicule: pas de manette de gaz, pas d'avance réglable, ...

- Lubrifier uniquement par de l'huile et non pas par de la graisse épaisse

Dès la 1ère année, il y avait 4 modèles au catalogue, de 9 à 20 hp et en 1914, il y en avait 7. Combien d'exemplaires furent produits ? A ce stade, je n'ai aucun élément de réponse, le catalogue des catalogues ne mentionne pas de tranches de numéros pour les châssis et je ne sais pas si des archives existent encore quelque part. A priori il s'agissait de faibles volumes même s'il y avait des revendeurs dans plusieurs pays. En parallèle à la production de ces véhicules de tourisme, S.C.A.P. participait à des compétitions, notamment la course de côte de Gaillon.

Pendant la 1ère guerre mondiale, l'usine a fabriqué sous licence près d'un millier de moteurs d'avions Hispano-Suiza. On peut donc supposer entre temps SCAP avait acquis un nouvel atelier ou une usine.

Un nouveau modèle, le type L, fût présenté dès 1919. La production d'automobiles SCAP s'est poursuivie, confidentiellement, jusqu'à 1929.

En octobre 1920, La "Société anonyme à participation ouvrière" "Anciens établissements SCAP" a été créée et avait son siège social au 48 rue Victor Hugo à Courbevoie. C'est à cette adresse que sont fabriqués des moteurs fixes pur l'agriculture ainsi que ceux destinés à des voitures. Ces moteurs ont équipé non seulement des automobiles SCAP mais aussi, et avec succès, des B.N.C., Tracta, Licorne, .... Le sigle de cette société reprend le losange horizontal, complété d'une roue d'engrenage.

La Société Anonyme "Automobiles SCAP" a continué sa production de véhicules et a émis des actions en juin 1921 et avait son siège social à Billancourt au 49 rue du Point du Jour. Il y avait donc deux sociétés soeurs, une pour les moteurs et une pour les voitures. Pour l'instant je n'ai pas d'élément pour déterminer quand s'est arrêté la production des moteurs fixes ou d'automobiles.

 

L' Accueil
Les Modèles
Les Moteurs
La Compétition
La Bibliographie
Le Recensement
La Restauration
Les Annonces
Qui sommes nous ?
Les Mises à jour
 
Automobiles.scap@free.fr